Antennes de relais de taille réduite : La prochaine révolution dans les communications cellulaires

APWireless-FR-CA-Small-Cells-Blog

Les opérateurs téléphoniques se rendent compte que construire des antennes relais de grande taille, dites traditionnelles, n’est pas toujours une solution viable compte tenu de l’espace que ces installations requièrent et qui sont souvent accompagnées de coûts de construction et d’entretien élevés. La réponse pourrait se trouver dans la technologie d’antenne relais de taille réduite. Cette nouvelle alternative, plus transparente, possède une meilleure capacité de stockage et opère dans un rayon de 10 mètres en zone urbaine, et jusqu’à 2 kilomètres dans les zones rurales. Bien que ces nouvelles antennes relais ne soient pas encore monnaie courante, leur utilisation est à la hausse, étant la meilleure solution en terme de débit dans les zones densément peuplées. Fiable et bon marché, leur installation est des plus simples.

Leur taille étant comparable à une boite à chapeaux, ces antennes sont discrètes et peuvent être déployées sur des structures déjà existantes comme des lampadaires, des poteaux électriques, des panneaux publicitaires et à l’extérieur des bâtiments. Tandis que ces antennes réduites sont peut être la solution pour une meilleure couverture cellulaire, elles pourraient poser un problème pour les propriétaires qui ont déjà des antennes relais courantes, installées sur leurs toits. Au fur et à mesure que les opérateurs téléphoniques adaptent leur réseau avec ces petites antennes, les tours de relais traditionnelles pourraient être supprimées tout naturellement afin de réduire les coûts des opérateurs.

Il est important pour les propriétaires qui ont ces tours relais, dites traditionnelles, installées sur leur propriété, de bien comprendre les risques que les nouvelles technologies peuvent provoquer. La technologie d’antennes relais de taille réduite est une des nombreuses avancées qu’il faut considérer.

Titre: Antennes de relais de taille réduite : La prochaine révolution dans les communications cellulaires
Actualisé: septembre 6th, 2016
Auteur: APWireless Canada
« Retour vers Blog