La 4G LTE et ses effets sur le réseau cellulaire.

La 4G LTE et ses effets sur le réseau cellulaire.

En évolution toujours plus rapide, surfer sur le web depuis votre mobile devient de plus en plus pratique et parfois même plus rapide que d’utiliser votre ordinateur chez vous. C’est ce type de technologie qui porte le “life style” mobile à un autre niveau, permettant de faire n’importe quoi n’importe où.

Depuis des années, le smartphone n’a cessé de se populariser, avec 80% des adultes possédant au moins un smartphone et passant en moyenne 11 heures par jour avec un media électronique. Sans expansion du réseau, cette augmentation de la demande de données cellulaires peut affecter négativement les performances de votre smartphone avec une réduction de la vitesse. On est tous d’accord qu’il est extrêmement frustrant d’essayer d’ouvrir une page web ou regarder une vidéo quand le réseau ne fonctionne pas convenablement. Nous voulons que notre internet soit rapide, et nous en avons besoin! Notre quotidien a changé après l’introduction de la technologie 3G et l’utilisation de données cellulaires, et avec le développement de la 4G LTE, la vie ne pourrait être meilleure. Mais que rend la 4G aussi exceptionnelle?

Avec des vitesses réelles allant jusqu’à 1GB par seconde, la 4G ou « 4e génération » donnée cellulaire est jusqu’à 10 fois plus rapide que la 3G. Cela veut dire qu’un fichier MP3 téléchargé sur un réseau 4G ne prendrait que 10 secondes comparé aux 4 minutes que cela prendrait sur le réseau 3G. Les capacités 4G sont idéales pour pouvoir apprécier au maximum ce que les smartphones ont à vous offrir.

La plus rapide des communications sans fil, encore plus rapide que la précédemment nommée 4G, est la 4G LTE (Long Term Evolution). Dans un scenario parfait, la 4G LTE peut télécharger des donnes à une vitesse comprise entre 5 et 12 MB par seconde, permettant aux utilisateurs de regarder en streaming des vidéos ou de jouer à des jeux multi-joueurs en réseau et cela sans aucune interruption. En réalité, la 4G n’atteint que des vitesses allant de 3 à 8 MB par seconde à cause d’un encombrement du réseau. Cela est dû à une faible couverture 4G LTE du réseau mais ce dernier est toujours en constante expansion étant donné que la technologie en est encore à un stade de déploiement.

La construction en continu et l’expansion du réseau 4G LTE apparait certes encourageant pour les propriétaires de baux de sites cellulaires à cause de la sécurité sous-entendue qu’elle apporte, mais les sites déjà existants ne sont pas aussi sûrs de le rester même s’ils le semblent. De nombreux facteurs jouent un rôle pour identifier le lieu optimal pour une tour cellulaire 4G ou une antenne de toit. Occasionnellement, un site 3G déjà existant sera modifié pour accommoder la nouvelle technologie, mais il est aussi possible que soit construite une tour cellulaire toute neuve dans un autre lieu. Avec de nouvelles tours cellulaires et une meilleure technologie sur des sites existants, une superposition de la couverture est inévitable. Une redondance de la couverture réseau est un cout additionnel pour les opérateurs et ce n’est simplement pas rentable. Afin de réduire les dépenses non nécessaires les opérateurs doivent prendre la décision de résilier des contrats cellulaires ou même désaffecter des tours cellulaires.

Au final, le réseau devient de plus en plus fiable, ce qui est formidable pour la population. Cependant, ceci n’est qu’une petite consolation pour les propriétaires qui finissent par perdre le loyer perçu grâce à leur tour cellulaire, au fur et à mesure que le réseau change et évolue.

Références:

| www.statista.com | www.techcrunch.com | www.androidauthority.com | www.verizonwireless.com | www.digitaltrends.com | gadgetwise.blogs.nytimes.com |

Titre: La 4G LTE et ses effets sur le réseau cellulaire.
Actualisé: octobre 13th, 2016
Auteur: APWireless Canada
« Retour vers Blog